Qualité de vie au Travail : les derniers chiffres 💼

Le 23 novembre 2023, le cabinet Empreinte Humaine a publié les résultats de son 12e baromètre sur l'état de santé psychologique des salariés français, en collaboration avec Opinionway.

🤯 Les données mettent en lumière une augmentation préoccupante de la détresse psychologique au sein de la population active. Actuellement, 48 % des salariés éprouvent une détresse psychologique, soit une augmentation de quatre points depuis février 2023, avec 17 % présentant un niveau élevé de détresse, représentant une hausse de trois points.

➡️ Cette détresse psychologique est particulièrement prononcée chez les managers et les individus de plus de 60 ans. Le report de l'âge légal de départ à la retraite semble influencer significativement cette dernière catégorie, avec une augmentation de 32 points.
Les jeunes, les femmes, les managers et les plus de 60 ans sont les groupes les plus vulnérables, et des études récentes indiquent une augmentation des arrêts maladie au sein de ces catégories 📈

❌ L'absentéisme est une conséquence directe de cette détresse, avec 27 % des salariés déclarant avoir pris un arrêt maladie en 2023, et plus de la moitié se sentant mal accompagnés par leur entreprise. Les raisons des arrêts maladie incluent la récupération psychologique d'un travail intense, des motifs psychologiques et la démotivation.

🧠 Le cabinet souligne que la prévention des risques psychosociaux est jugée insuffisante par les salariés, malgré des attentes croissantes. Les pratiques managériales générant du stress inutile constituent un obstacle majeur à la prévention, selon les répondants.

➡️ De plus, la direction générale est désignée comme l'acteur ayant le plus grand impact négatif sur la santé psychologique, soulignant le besoin d'une implication accrue des dirigeants dans la mise en œuvre de mesures de prévention et de soutien.

📈 L'étude révèle également que la charge de travail s'intensifie après la pandémie de Covid-19, et que la qualité de vie au travail joue un rôle crucial dans la perception de cette charge.

💻🏡 Le télétravail maintient sa proportion, mais la détresse psychologique est plus fréquente chez les télétravailleurs.

🤝Enfin, le recrutement est également lié à la politique de qualité de vie au travail, avec une majorité de salariés souhaitant que leur entreprise revoie sa politique pour devenir plus attractive. La moitié serait même prête à accepter un travail moins rémunéré dans une entreprise axée sur la prévention et le soutien de la santé psychologique au travail.